Le libertinage est jusqu’à nos jours encore incompris et c’est malheureusement pour cela que les libertins sont traités de tous les noms, la société les pointe du doigt et ils sont tous jugés comme immoraux et anormaux. Beaucoup pensent qu’en étant libertin, on ne peut être fidèle mais justement, c’est méconnaitre le libertinage. Et la fidélité, n’est-elle pas une question de point de vue, d’ouverture d’esprit liée à la relation qu’entretient un couple ?
C’est quoi en réalité le libertinage ?
Dans son essence même, le libertinage signifie affranchissement, c’est le fait de se libérer, de choisir un mode de vie propre à soi. C’est une façon d’exprimer plus librement et sans masque sa vie sexuelle. Le libertinage est défini comme le fait de s’adonner aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle. Les couples libertins par exemple aiment pratiquer l’échangisme, le côte-à-côtisme, le mélangisme avec d’autres couples. Les libertins fréquentent les clubs privés libertins parce que ce sont des accros au sexe. Mais comment peut-on être accro au sexe si on ne s’y adonne pas ?
Qu’y-a-t-il de mal si plusieurs personnes adultes et bien consentants décident d’explorer leur sexualité ensemble sans aucun attachement ? Beaucoup de personnes ont des relations sexuelles sans pour autant être amoureux !
Ce qui dérange, c’est le fait de ne pas s’en cacher et d’assumer aux yeux des autres, la personne qu’on est en réalité. La sexualité est propre à chacun, chacun a sa vie. Vivre sa sexualité en dehors des codes classiques de la société sans faire de mal à personne ne devrait pas être condamnable. Et ceux qui vivent leur sexualité comme bon leur semble sont courageux de le faire. Nombreux sommes-nous avec des désirs, des fantasmes inavoués, et malheureusement nous sommes toujours ces mêmes qui condamnons ceux qui réussissent à s’ouvrir librement à la vie, à leur vie sexuelle. Puisqu’on peut avoir des rapports sans attachement et amour, il est bien évident qu’on peut et qu’on doit pouvoir séparer le sexe des sentiments.
La fidélité dans le libertinage
Comment définissez-vous la fidélité, et le sexe alors ? Lorsque deux personnes décident de se mettre en couple, n’ont-ils pas le droit de vivre comme ils veulent, de choisir la relation qu’ils veulent avoir ?
Parler de fidélité de façon isolé est un faux problème et n’a pas vraiment de sens, il faut toujours l’associer aux partenaires, c’est avant tout une histoire d’entente, libre à chaque couple de définir ses limites et ses niveaux de tolérance.
Le sens de la fidélité c’est seul le couple qui le définit, et pour les libertins, la fidélité est avant tout une opinion, c’est une question de point de vue, d’ouverture d’esprit liée à la relation de couple que vous entretenez. Ainsi pour les libertins, les sentiments sont dissociés du sexe, on peut être en couple et avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes sans pour autant être infidèle.
En réalité les libertins apportent une autre définition de la vie de couple, une vision plus libérale et différente de l’idée reçue. Au sein d’un couple libertin, tout se fait en transparence et leur sexualité est vécue de façon libérée. Avoir plusieurs amants en même temps, les respecter sans attachement affectif n’est pas un signe d’infidélité chez les libertins. L’essentiel c’est la tolérance et l’acceptation de l’autre, percevoir la fragilité de l’autre et être honnête. C’est en quelque sorte un pacte relationnel entre les partenaires et il faut respecter soit la fidélité du corps soit celle des sentiments.
Comment l’infidélité est-elle perçue dans le libertinage ?
L’infidélité existe bel et bien dans toute relation, que ce soit en amitié, en amour ou en affaire et elle n’est pas exclue dans le libertinage.
Au sein d’un couple libertin, il peut avoir infidélité quand les règles ne sont pas respectées. Par exemple, si le pacte relationnel est l’exclusivité amoureuse et sexuelle, alors il faudra être fidèle en n’aimant et en ne couchant qu’avec son partenaire. Ces libertins font souvent du côte-à-côtisme et font l’amour en regardant d’autres couples le faire devant eux.
Quand d’autres libertins décident uniquement de l’exclusivité amoureuse mais pas sexuelle, alors ils seront toujours fidèles s’ils font l’amour avec d’autres personnes et infidèles s’ils nourrissent des sentiments amoureux pour d’autres. Tout n’est qu’une question d’accord avec son partenaire et la seule chose qui compte est le respect de l’autre et de ses besoins. Aucune jalousie et aucun doute sur la place qu’occupe chaque partenaire au sein d’un couple libertin.
Les libertins ont le mérite d’avoir posé une nouvelle définition du couple, bonne ou mauvaise ce n’est pas la question. Ces couples sont même souvent plus heureux, plus sincères et honnêtes que les couples traditionnels. Ils ont une conception différente du couple, du plaisir et de la sexualité, chacun prend son plaisir dans le respect de l’autre.
Toutefois, il est conseillé de ne pas avoir de relation libertine avec une personne dont vous êtes amoureux si vous n’êtes pas adepte du libertinage. Evidemment cela ne marchera pas et vous vous sentirez toujours trahi ou trompé. Pour vivre avec un libertin, il faut l’être aussi ou être une personne vraiment ouverte d’esprit.
Pour qu’une relation de couple libertin marche, il faut vraiment être fusionnels, très amoureux et complices. Beaucoup le font pour rallumer la flamme et pour sauver leur relation ou mariage. D’autres le font juste pour croquer la vie et goûter à des aventures coquines.
Tout est possible et rien n’est obligatoire au sein d’un couple libertin. Il faut apprendre à établir les règles dans le couple, discuter avec transparence, voir les limites, se comprendre, essayer des choses, se respecter, rester ouverts, s’aimer et surtout éviter les mensonges : voilà ce qu’il faut faire pour que ça marche.
On peut bien être libertin et fidèle et c’est pour cela que le libertin pense que la séparation entre l’amour et la sexualité devrait être plus marquée dans les esprits. La sexualité fait partie de nous mais on peut quand même décider de lui imposer des limites en ce qui concerne nos sentiments. Le plaisir du corps peut être bien différent de celui du cœur. Si vous comprenez et acceptez cela, alors vous saurez que le libertinage n’est après tout qu’un état d’esprit.