Qu’est-ce que le polyamour ?
Le polyamour c’est en effet une manière de vivre une vie amoureuse, une manière bien différente telle qu’on la connait. C’est un concept selon lequel plusieurs partenaires sont en couple avec d’autres personnes. C’est être en couple en même temps avec plusieurs personnes. Toutes ces personnes concernées sont consentantes.
Notez que le polyamour est basé sur l’égalité, l’honnêteté, et sur la liberté romantique entre tous les partenaires. Il est également basé sur le respect des choix individuels et le consentement mutuel.
Toutefois, il ne faut pas confondre le polyamour avec l’infidélité parce que les personnes qui adhèrent à cette pratique n’ont pas la même définition du thème. Le polyamour est aussi différent de l’échangisme et du libertinage. Une relation polyamoureuse n’implique pas forcément le mariage et ne veut pas non plus dire polygamie.
En somme, une personne polyamoureuse est une personne qui a de multiples relations amoureuses en même temps.
Le polyamour peut-il être un mode de vie ?
Pour les polyamoureux, la monogamie est exclue de leur langage. Leur principe c’est qu’une seule personne ne peut et ne doit pas satisfaire tous nos désirs et nos besoins et ceci aussi bien sur le plan sexuel que sur d’autres plans.
Dans un monde en pleine évolution, le polyamour n’est plus un tabou. Une relation entre plusieurs personnes qui entretiennent des liens amicaux, affectifs, amoureux ou encore sexuels durables est acceptable et rentre de plus en plus dans l’entendement de beaucoup de personnes. Ce n’est plus une relation hors du commun. Dans une relation polyamoureuse, la liberté sexuelle est respectée et il est normal que tout le monde couche avec tout le monde.
Lorsqu’on vit au sein d’un couple polyamoureux, on accepte de voir les autres s’épanouir en toute liberté et on continuer à partager leur vie.
Lorsqu’on parle de polyamour, il ne s’agit pas uniquement de former des couples hétéros. Il s’applique aussi à tous types de relations que ce soit homosexuelles, bisexuelles, ou transsexuelles etc…
Vivre en polyamour : quelques conseils
Lorsque vous vivez en polyamour par exemple avec trois (3) ou quatre (4) personnes à la fois, cela ne veut pas dire que vous êtes infidèle. Vous avez choisi d’aimer toutes ces personnes. Dans cette relation que vous avez délibérément choisi de vivre, l’honnêteté est de rigueur. Il existe des règles que vous devez respecter. En dehors de vos partenaires, aucune tromperie n’est acceptée. Chacun des partenaires connaît l’existence des autres et l’a accepté. Tout se passe exactement comme dans un couple monogame, briser les règles établies reviendrait à tromper son partenaire.
Le polyamour serait-il du libertinage ou de l’échangisme ?
Lorsque vous êtes adepte du libertinage ou de l’échangisme, ceci ne veut pas dire que vous êtes en polyamour. Il est vrai que les deux impliquent des relations avec plusieurs partenaires à la fois mais le polyamour concerne uniquement sur des relations amoureuses entre plusieurs partenaires consentants.
Peut-on vivre en polyamour lorsqu’on est jaloux ?
Perçue comme étant une réaction négative face à la possibilité de perdre quelque chose ou quelqu’un au profit d’une autre personne, la jalousie n’a pas sa place dans le polyamour puisque cela implique de faire l’amour avec plusieurs partenaires.
Même dans un couple monogame, la jalousie est une habitude malsaine qui peut par ailleurs causer beaucoup de dégâts. Lorsque vous êtes quelqu’un de jaloux, vous n’arriverez jamais à vous épanouir dans une relation que ce soit une relation classique ou une relation polyamoureuse parce que tout ce que vous réussirez à faire c’est de tout gâcher.
Comment essayer le polyamour quand on est jaloux : quelques conseils
Vous pouvez vivre une relation polyamoureuse lorsque vous êtes quelqu’un de jaloux. Il faut juste que vous arriviez à vous contrôler et respecter quelques règles.
Observer ce qui provoque votre jalousie : Il y a forcément chez vous quelque chose ou quelqu’un qui est à l’origine de votre jalousie. Il y a des situations, des images ou encore des scénarios qui provoquent votre colère et votre jalousie. Peut-être que vous avez peur que votre partenaire vous trompe avec quelqu’un que vous jugez meilleur que vous. Pour surmonter tout cela, vous devez faire preuve de maturité et réussir à garder votre calme dans chaque situation. Il est clair que ce ne sera pas très facile mais vous y arriverez avec beaucoup d’effort et de courage.
Essayer de construire sa confiance en soi
Généralement, la jalousie est un pur produit d’une insécurité émotionnelle et d’une basse estime de soi. Parfois, ce qui entraine la jalousie, c’est le sentiment d’être abandonné par quelqu’un. Vous êtes jaloux lorsque vous ne vous sentez pas « assez bien ». Vous avez toujours le sentiment que les autres sont au-dessus de vous quoique vous fassiez.
Dans cette situation, vous devez apprendre que les autres ne passent pas leur temps à vous rabaisser ou n’agissent toujours pas contre vous.
Vous devez apprendre à cultiver la confiance en soi. Avoir confiance en soi, c’est savoir que même si les autres vous rejettent ou vous tournent en ridicule, vous n’avez commis aucune erreur et rien n’est de votre faute. Sachez seulement que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et qu’il y a des personnes qui sont incapables de vous accepter tel que vous êtes.
Arrêter de vous comparer aux autres
Un point très important, c’est que certaines personnes ont tout pour eux. D’autres n’ont rien du tout mais font quand même exprès d’en avoir. Ce que vous devez savoir c’est que chacun a ses problèmes, personne n’échappe à cela.
Notez bien que même les personnes les plus riches financièrement ne sont pas à l’abri des problèmes. Au lieu de vous apitoyer sur votre sort, vous devez accepter les choses telles qu’elles sont. Dites-vous que vous valez mieux et faites-vous une raison.
Soyez positif : Comme vous le savez, la jalousie est alimentée par le manque de confiance en soi ainsi que la peur. Ne passez pas votre temps à vous soucier de choses qui n’existent pas et peut être n’auront jamais lieu. Comment pouvez-vous souhaiter une bonne chose alors que vous êtes tout le temps négatif ?
Soyez heureux, apprenez à vous contenter de ce que vous avez. Ne vous engager pas avec des personnes qui ne sont pas sincères, ou qui vous feront douter de vos capacités. Dites-vous que vous méritez d’être heureux comme toute le monde.
La relation polyamoureuse serait une façon de vous débarrasser de la jalousie, qui n’a jamais fait du bien à quelqu’un !