Contrairement à la croyance populaire, certaines femmes ont besoin de relations sexuelles pour se sentir aimées, mais tous les hommes n’y pensent pas et l’envie n’est pas toujours au rendez-vous. De même, chaque relation amoureuse a ses hauts et ses bas. Les couples de longue date savent accepter les périodes de basses tensions, mais lorsqu’un problème de libido survient, il ne faut pas croire que les choses reviendront à la normale d’elles-mêmes.
La perte de libido ou la baisse de libido pour un homme d’âge mûr peut être due à un déficit hormonal (andropause). Un test biologique très simple peut le confirmer, et si le taux d’hormones mâles est effectivement trop bas, un traitement avec des comprimés ou des gels de testostérone les fera remonter rapidement.
Mais l’environnement de vie a aussi une grande influence. Après un événement dramatique (décès, perte d’emploi, maladie grave), l’humeur n’est pas toujours bonne. Le stress quotidien, la fatigue, les difficultés professionnelles, les désaccords conjugaux, une petite dépression et même la prise de médicaments peuvent tous expliquer la perte ou l’absence de désir. Mais dans la plupart des cas, il existe des solutions.
Les erreurs à éviter
- Penser que votre homme ne vous aime plus ou qu’il en aime une autre
Vous risquez lourdement de vous tromper. Essayez de lui parler de vos besoins, de ce manque de relations physiques, surtout si vous sentez qu’il en souffre aussi, en étant bienveillante et sans vous acharnez pour avoir des réponses à tout prix. Sachez que très plus souvent, l’homme ne comprend pas ce qui lui arrive et ne peut donc pas vous l’expliquer.
- Se montrer peu coopérative
Faire des scènes, bouder ou balancer des paroles vexantes ou humiliantes n’aide certainement pas les choses.
- L’aguicher lourdement
Ce serait lui mettre encore plus la pression. Ce serait vous montrer exigeante et vous ne ferez qu’augmenter d’un cran l’angoisse de votre homme, et donc agir encore plus sur la baisse de son désir ou vous ferez juste des relations sexuelles, un devoir conjugal à remplir.
- Se laisser aller
Ce n’est pas parce qu’il ne se passe pas grand-chose sous la couette que vous devez vous négliger. Parfois, un peu d’autocritique fait du bien. Même en hiver, si vous appliquez du vernis sur vos ongles et que vous continuez à vous épiler, à prendre soin de vos cheveux, de votre corps, vous pouvez le séduire de manière subtile.
Quelques raisons possibles du manque de désir de votre homme
- Le stress
Votre homme est stressé. Les hommes fonctionnent différemment des femmes. Après une longue journée de travail, une femme peut vouloir passer la nuit avec son mari ou sa famille et faire quelque chose d’amusant. La fatigue affecte les hommes différemment et les hommes fatigués peuvent être émotionnellement distants. Il n’est donc pas surprenant que votre conjoint ne veuille pas faire de câlins. C’est parce qu’il doit faire face à beaucoup de choses dont il ne parle peut-être pas. Il gère le stress de cette façon, parce qu’il y est habitué.
- La baisse de libido
La diminution de la libido entraîne une diminution de l’intérêt sexuel. Nous savons tous l’importance des relations physiques dans le mariage, nous savons que cela renforce le lien entre les partenaires. Mais divers éléments peuvent être à l’origine de cette perte ou baisse de désir, notamment la dépression, le vieillissement et les problèmes médicaux. Cela pourrait donc être la raison pour laquelle votre homme ne veut pas vous toucher.
- Une relation extraconjugale
Si votre mari ne couche pas avec vous, il y a de fortes chances que votre mari couche ailleurs. La plupart des hommes préfèrent avoir des relations sexuelles deux à trois fois par semaine. S’il ne demande pas à avoir des relations sexuelles aussi souvent qu’avant, vous devriez vous inquiéter. La question est de savoir si votre mari sera honnête au sujet de son infidélité. Les hommes infidèles ne sont généralement pas très honnêtes à propos des relations extraconjugales. Cependant, vous devriez être en mesure de repérer vous-même certains signes.
- Des problèmes relationnels dans le couple
Il n’y a pas de couple parfait, ni de relation parfaite. Il y aura certainement des problèmes de temps en temps. Cela peut affecter l’harmonie du couple. Si votre mari se couche en colère, il ne vous prendra pas dans ses bras. S’il y a un ressentiment non résolu dans la relation, votre corps ne sera pas disposé à des rapports sexuels. Comprendre les hommes à un niveau émotionnel plus profond est essentiel pour résoudre les problèmes.
- Votre mari veut quelque chose de plus
Il veut une expérience différente, plus aventureuse. Il est possible que votre homme en ait assez de vos habitudes sexuelles et ne vous touche pas. La routine s’est installée, et il faut innover et recréer votre vie sexuelle.
- Votre mari a des problèmes médicaux
Un problème médical pourrait également être la raison pour laquelle votre homme ne vous touche plus. Les hommes généralement gardent secrets ces problèmes. Mais parfois, ils ignorent eux-mêmes qu’ils ont des problèmes. N’hésitez pas à lui dire de consulter un médecin si vous pensez qu’il a des problèmes de santé !
Les approches d’attitudes à adopter
- Le rendre un peu jaloux
C’est une bonne stratégie d’éveiller légèrement et subtilement sa jalousie en lui parlant d’un nouveau collègue de bureau ou d’un ex que vous avez croisé. Cela peut sembler triste à dire, mais cela fonctionne souvent !
- Sortir sans lui
Faites des sorties avec des copines et dites-lui surtout si vous rentrez tard. Le but ici c’est de lui montrer que vous avez une vie en dehors du couple. Vous pouvez vous inscrire à une activité hebdomadaire, votre horaire bien à vous, pour mettre à l’épreuve cette fameuse règle, Le manque est l’ami du désir.
- Casser la routine
Il s’agit de briser la monotonie, quitter la maison en couple et explorer de nouveaux endroits et faire de nouvelles activités ensemble pour donner un nouveau souffle de vie à la relation. Tous les moments de qualité partagés ensemble, créent un lien émotionnel qui alimente le désir.
- Le complimenter
On aime tous avoir des compliments qui boostent le moral et la libido.
- Avoir des moments de câlins « désintéressés »
Lorsqu’il revient d’une journée bien remplie, offrez-lui un massage de la tête, des épaules sans arrière-pensées, juste pour le détendre. Entretenir des liens intimes (câlins, bisous, etc.) est très important pour éviter la distance et le froid polaire.
La perte temporaire de libido n’est pas fatale aux couples, il faut chercher à partager des moments intimes, des moments tendres et agréables, pour se redonner envie.