Peut-on pratiquer le libertinage dans un couple ?

Le libertinage est une pratique sexuelle qui implique les notions de liberté et de confiance. Même en étant en couple, vous pouvez avoir des relations sexuelles avec d’autres partenaires sans qu’on ne se questionne sur vos sentiments.

Le libertinage dans le couple suppose l’accord des 2 partenaires, mais très souvent c’est l’un des partenaires qui veut cette pratique et l’autre finit par accepter de peur de le perdre. Ce n’est clairement pas une bonne raison.

En effet, s’il y a des couples qui pratiquent le libertinage depuis des années, et souvent cette pratique est aussi la cause de leur séparation.

Si vous désirez introduire le libertinage au sein de votre couple, vous devez en parler entre partenaires, vous devez partager vos désirs et vos intentions, mais pour cela, vous devez déjà avoir une idée approximative de ce que vous voulez.

Qu’appelle-t-on libertinage ?

Le « libertin » est celui qui vit librement sans respecter les bonnes conventions de la société. Aujourd’hui, le sens renvoie à un mode de vie au sein d’un couple qui consiste à s’adonner en toute fierté aux plaisirs charnels, et à remettre en question la monogamie.

Être libertin c’est s’autoriser à avoir des relations sexuelles avec des personnes autres que son partenaire, peu importe que l’on soit homme ou femme et peu importe l’âge.

Ajoutons un bémol et faisons la différence entre libertinage et infidélité, car ici les relations sexuelles hors couple sont connues des autres partenaires.

Les libertins voient ces aventures comme consensuelles et synonymes de plaisir sexuel et d’épanouissement sans mettre en danger le couple.

Le libertin peut-il être fidèle ?

Pour les couples qui pratiquent le libertinage la notion de fidélité est perçue différemment. La fidélité prend un autre sens qui n’est pas celui des couples monogames. Lorsque vous introduisez le libertinage dans le couple, cela ne veut pas dire que vous n’avez plus de désir sexuel pour votre partenaire, mais plutôt que vous avez suffisamment confiance en votre relation et en vos sentiments pour lui offrir une nouvelle expérience.

C’est ainsi que le libertinage implique la fidélité. Le couple ne change pas, et on demeure fidèle à la relation. Les libertins dissocient le sexe et les sentiments, et les relations sexuelles en dehors du couple, sont un moyen de s’amuser et de prendre du plaisir. Et c’est au sein du couple que les partenaires vivent leur amour et passion.

Comment introduire le libertinage au sein du couple ?

C’est une pratique que les deux partenaires doivent désirer. Son introduction suppose l’adhésion de tous les partenaires. Lorsque vous voulez vous adonner au libertinage, commencez par instaurer un dialogue : expliquez à votre partenaire pourquoi vous souhaitez expérimenter cette pratique, et voyez si votre partenaire est intéressé.

Le libertinage peut être pratiqué dans divers endroits. Par exemple, il y a des clubs et des bars particulièrement dédiés pour cette pratique, où l’on peut rencontrer d’autres couples libertins. Il s’agit généralement d’établissements très sélectifs qui ne reçoivent que leurs membres. Vous pouvez tout à fait y aller sans y participer, juste pour voir si le libertinage vous convient.

Il existe même des applis et des sites internet qui facilitent les rencontres entre les libertins. Il faut juste ne pas oublier de vous protéger lorsque vous avez des relations sexuelles avec des inconnus.

Pourquoi pratiquer le libertinage au sein du couple ?

La plupart du temps, aucun des partenaires ne connaît vraiment ses réelles motivations. Mais sachez que le libertinage est avant tout un état d’esprit qui vient par la pratique, mais pas aussi facilement. L’activité sexuelle reste une activité qui appelle à s’engager. Si vous trouvez que les relations sexuelles sont inévitablement des engagements, si vous ne pouvez pas imaginer avoir des relations sexuelles sans une touche d’amour, vous avez peu de chances de réussir à être libertin.

Certaines personnes trouvent leur épanouissement grâce au libertinage alors que pour d’autres avoir des relations sexuelles avec plusieurs personnes peut nuire à leur estime de soi. Une expérience dans un club échangiste peut être dévastatrice pour une femme qui se sentira sale après avoir couché avec des inconnus ou pour un homme qui ne ressentira que du dégoût après que sa compagne aura subi les assauts sexuels de plusieurs hommes.

Il ne s’agit pas de décourager systématiquement le libertinage ou de le déconseiller, mais plutôt d’attirer l’attention sur les conséquences désastreuses que cette pratique peuvent avoir sur le couple.

Si vous avez des craintes ou des inquiétudes avant d’introduire cette pratique dans votre couple, rendez-vous dans un club et voyez comment cela se passe sans y assister bien évidemment. Après cette expérience au club, vous pourrez en tout état de cause décider si cela convient vraiment à votre couple ou non.

Quels sont les risques du libertinage en couple ?

Cette pratique devient dangereuse si vous l’adoptez pour de mauvaises raisons, et on peut en citer plusieurs. Pour certains c’est l’ennui qui les conduit à vouloir pratiquer le libertinage, et d’autres y voient une solution pour éviter l’infidélité, ou encore c’est juste la curiosité de tenter une nouvelle expérience dont on a entendu parler à la télévision ou vue dans un documentaire. C’est aussi parce qu’on peut croire qu’on peut remettre une relation amoureuse bancale sur les rails en pratiquant le libertinage, ou pour plaire à l’autre.

Le libertinage ne résout pas les problèmes conjugaux. Il arrive souvent que la femme qui se laisse convaincre par son homme, finit par aimer la pratique et que cela devienne un problème pour le couple, surtout que le libertinage implique l’acceptation que la femme soit maîtresse du jeu.

Les bienfaits du libertinage en couple

Le libertinage peut aider certains couples à trouver leur épanouissement et à tenir dans la durée. C’est une pratique qui permet de redonner un dynamisme à la sexualité du couple qui s’épuise ou un moyen très simple de se dire que l’on s’aime encore, et que l’on se fait toujours confiance. Cela peut aussi n’être qu’une parenthèse dans la vie du couple, mais les fantasmes évoluent avec l’âge et l’expérience…

La pratique du libertinage, ou l’échangisme doit être une décision prise à deux. Vous devez être capable d’imaginer et voir votre partenaire prendre du plaisir avec un autre que vous, et savoir que ce plaisir peut être différent, ou même plus fort car nouveau.

La décision de tenter l’expérience sera plus réfléchie s’il s’agit d’un couple de longue date. Le sexe doit être un jeu pour les deux partenaires, pour pouvoir vivre sereinement et sans danger le libertinage, le sexe doit être désacralisé.

Rencontres sexe dans ta ville

X

LEBONCOUP.NET

Ce site Internet contient des textes, photos et vidéos classés X qui peuvent choquer certaines sensibilités.

Pour entrer sur le site, vous déclarez être majeur.